Jaguar modernise son logo

Fini le symbole mondialement connu de la marque au Jaguar bondissant !

Le constructeur britannique inaugure une nouvelle identité visuelle, définie par le « modernisme exubérant ».

Le nouveau logo Jaguar

Une typographie très fine, aux lettres espacées, avec un style mêlant majuscules et minuscules. C’est ainsi que Jaguar dévoile sa nouvelle identité visuelle. Sur 𝕏, la marque a posté une vidéo intitulée « Ne rien copier » (en anglais), reprenant la devise de son bâtisseur.

Le constructeur communique et rappelle les dires de son fondateur, Sir William Lyons, qui pensait qu’une Jaguar «ne devrait être une copie de rien»
 
« La transformation de Jaguar est définie par le modernisme exubérant, une philosophie créative qui sous-tend tous les aspects de la marque Jaguar. Il embrasse des designs audacieux, inattendus et une pensée originale, créant un caractère de marque qui attirera l’attention à travers une créativité intrépide »
 
Le Jaguar a donc été remplacé par des « J » opposés et décalés.
Le nouveau logo Jaguar

Mais le Jaguar bondissant n’a pas totalement disparu, il a survécu, réinventé mais toujours reconnaissable. Reste à savoir, comment il sera utilisé…

Le nouveau logo Jaguar

Jaguar accusé de « wokisme »

Plusieurs internautes ont qualifié la vidéo d’annonce de « woke », reprochant à la marque d’avoir axé sa communication sur des codes perçus comme trop idéologiques, plutôt que de se concentrer sur l’annonce elle-même… qui ne contient pas de voiture, pour une marque automobile.

Elon Musk réagi en commentaire sous la publication du compte officiel.

« Vendez-vous des voitures ? »

Le propriétaire de 𝕏 et de Tesla n’a pas manqué l’occasion de troller la communication du constructeur britannique. Après avoir regardé une vidéo d’annonce dépourvue de voitures, il a lancé sa pique. Mais Jaguar a su rester professionnel dans sa réponse :

« Oui. Nous serions ravis de vous le montrer. Rejoignez-nous pour une tasse de thé à Miami le 2 décembre ? Cordialement, Jaguar »

Jaguar dévoilera sa vision du futur le 2 décembre, lors de la Miami Art Week. À cette occasion, la marque présentera pour la première fois le concept de « modernisme exubérant », une philosophie qui inspirera ses futurs développements (de voitures).