TCL à Lyon change de logo, les usagers crient au scandale.

Le mercredi 13 novembre 2024, le réseau de transports en commun lyonnais devrait annoncer le changement de son logo.

Bruno Bernard, le président de la Métropole lyonnaise et de Sytral Mobilités, publie sur 𝕏 (anciennement Twitter) un léger aperçu : des petits pointillés blancs sur un fond noir, forment trois lettres : T C L avec une flèche formée entre le C et le L. 

Mais le logo fuite avant l’annonce !

La photo d’un bus se trouvant au dépôt de La Soie à Vaulx-en-Velin, où devait se dérouler la conférence de presse, a été postée sur 𝕏, avant l’heure.

Les réactions négatives, ne se font pas attendre !
 
Très vite (avant même l’annonce officielle), les internautes expriment leurs critiques : certains y voient une copie du logo de FedEx, d’autres demandent des modifications, allant jusqu’à le qualifier de logo «Canva», une remarque perçue comme insultante par les graphistes.

Une modernisation, pour un budget de 3 millions d’euros !

« Cette flèche symbolise le mouvement et se retrouve sur l’ensemble des marques liées à la mobilité comme En Covoit’Rendez-Vous, Velo’v, l’agence des mobilités… », a détaillé Bruno Bernard.

En plus du logo, les livrées de l’ensemble des bus vont devoir être modifiées pour accueillir la nouvelle identité visuelle. Des modifications qui seront mises en place progressivement, autour d’une com’ qui se chiffre à 3 millions d’euros.