France Télévisions supprime (déjà) ses logos
Alors qu’ils avaient été dévoilés en janvier 2018 et avaient déjà suscité de nombreuses réactions, notamment en raison de leur coût de production, France Télévisions prévoit (déjà) de retirer les logos de ses chaînes (France 2, France 3…) à partir du 6 juin.
Lors d’une conférence de presse intitulée Le 6 juin, France.tv augmenté, France Télévisions a présenté son repositionnement stratégique et sa nouvelle ligne éditoriale. Delphine Ernotte Cunci, PDG du groupe, a annoncé qu’à partir du 6 juin, france.tv deviendra l’unique marque de France Télévisions, remplaçant ainsi les •2, •3, •4 et •5 en haut à droite des écrans.
« Sur France 2 et toutes les chaînes du groupe, vous verrez non plus un •2 en haut a droite mais vous verrez france.tv », a assuré la dirigeante, en dévoilant cette « petite révolution ». « Pour un môme de 15 ans, le •2, ça ne veut rien dire […]. On ne va pas faire disparaître » les chaînes elles-mêmes, mais « la marque, c’est france.tv » à partir du 6 juin, a-t-elle développé.
Si ce changement pourra surprendre les téléspectateurs, il était nécessaire selon la dirigeante : « C’est la seule façon d’être identifié sur le digital. Nous avons besoin d’une identité de marque forte ». Elle ajoute : « Pour exister dans un paysage dominé par les médias sociaux, il est essentiel de rassembler notre image sous une marque unique, France Télé ».
Toutefois, les numéros ne disparaîtront pas totalement : « Ils resteront un moyen d’accéder aux contenus de France Télévisions. On continuera de parler de France 2, France 3, France 4… », précise Delphine Ernotte Cunci. Ce changement s’accompagnera également d’un nouvel habillage sonore. Quelques exceptions sont à noter : Franceinfo, ICI et Okoo, la programmation jeunesse de France 4, conserveront leur logo à l’antenne.
Les logos de France télévision seront de nouveau changés en juin 2025 .
— Marcello (@Marcel81048792) March 25, 2025
Les économies ce n'est pas pour le service public 🤔 #Medias #francetv pic.twitter.com/4hV83rGszF
Et comme très souvent, surtout lorsqu’il est question d’argent public, les critiques ne se sont pas fait attendre sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes s’interrogent sur l’intérêt de ce changement et sur son coût, dénonçant une dépense jugée superflue pour une simple évolution graphique. D’autant plus que les logos avaient déjà été modifiés en 2018, pour un coût total, incluant l’identité visuelle, la charte graphique et les habillages, estimé à 500.000 €.
Fini les numéros avec leur point de couleur, mais pourquoi ce changement ? « L’union fait la force », répond Delphine Ernotte. « Tout notre enjeu est d’être reconnu », explique-t-elle, à l’heure où les applications et les réseaux sociaux dominent le paysage médiatique.
