Changements de logos : retour sur 2024
Chaque année, de nombreuses marques revoient leur identité visuelle.
Les tendances évoluent, les attentes des consommateurs changent, et les entreprises ajustent leur image pour rester pertinentes.
Voici un tour d’horizon des changements de logos les plus significatifs de cette année.
Mars 2024 – Decathlon
“L’orbite” le petit nom donné à ce logo qui a pour mission de «tirer» Decathlon «vers le futur». C’est avec ces mots que Céline Del Genes, la responsable de l’expérience, a présenté le nouveau logo de la marque, lors d’une conférence de presse, à l’Accor Arena, à Bercy.
Un nouveau logo, pas si nouveau.
Le 26 juin 2023, la page Facebook du syndicat de la marque, fait fuiter, sous la colère, le futur nouveau logo.
Septembre 2024 – PayPal
L’agence de design Pentagram, a repensé le logo emblématique de PayPal pour lui offrir un style plus moderne et affirmé. Les « P » entrelacés ont été redessinés avec des contours géométriques plus marqués, apportant une touche de précision et de simplicité à l’ensemble.
Le noir et blanc prennent désormais le dessus, offrant à la marque une allure sobre et élégante. Les différentes teintes de bleu, quant à elles, sont utilisées par petites touches pour préserver un lien visuel avec l’héritage graphique de PayPal.
Juin 2024 – Cdiscount
C’est l’agence Carré Noir, qui a été en charge de rafraichir l’image du géant français du commerce en ligne et filiale du mythique groupe stéphanois Casino.
Cibler les jeunes.
Avec un style rajeuni, le nouveau logo de Cdiscount s’inspire davantage des codes du street art et des tags. Bien que cela puisse légèrement nuire à sa lisibilité, il reflète mieux l’identité de la marque et son positionnement axé sur le discount.
Le dynamisme est également au rendez-vous, avec des tracés audacieux et spontanés qui accentuent les couleurs pop de cette identité graphique. Ces teintes éclatantes sont conçues pour mettre en valeur les éléments clés, comme les prix, les produits ou les accroches.
Mars 2024 – Ligue 1
La Ligue de Football Professionnel (LFP) a marqué le début d’une nouvelle ère pour les compétitions françaises en dévoilant une identité visuelle repensée, pour la Ligue 1 et la Ligue 2.
Pour tous.
Ce design se veut modulable, notamment dans son usage des couleurs. Il s’ajuste facilement aux palettes de chaque club, garantissant une intégration naturelle dans leur communication. Cette adaptabilité est essentielle pour répondre aux défis d’une identité visuelle contemporaine et à la fois respectueuse de la charte graphique originale.
